Qui suis-je ?

Portrait du photographe Etienne Wilhelm

Je m’appelle Etienne, je vis au Luxembourg, trentenaire (pour quelques années encore !) et papa de 2 enfants. 

Vous l’avez compris, je suis passionné de photo depuis une dizaine d’années. Comme beaucoup d’autres photographes, j’ai pratiqué la photo en « amateur » avant de me lancer professionnellement. En effet, de formation & de métier je suis… Juriste Fiscaliste ! Mais rassurez-vous, je ne suis pas du tout barbant !

Aujourd’hui, je mets à profit mon expérience dans la photographie de mariage au Luxembourg pour accompagner les couples lors de leur union, pour restituer des souvenirs visuels dans lesquels se replonger avec plaisir, ou à partager aux descendants. Je souhaite que mes photos fassent vivre les moments passés et l’ambiance de cette journée.

J’exerce principalement au Luxembourg, mais je peux également me déplacer où vous le souhaitez. J’ai notamment eu l’occasion de me rendre à Metz (ma ville d’origine) ou en Allemagne. Mais si vous voulez m’emmener dans des destinations plus exotiques, je suis partant !

Mes centres d'intérêt en vrac

Pour compléter cette présentation de manière un peu plus originale, voici une liste de choses en dehors de la photo qui me définissent :

  • Le whisky : notamment le Caol Ila
  • Les brocantes : se lever tôt pour chiner
  • Tolkien : quel univers !
  • Le retro gaming et les RPG : TES 6, on t’attend
  • La menuiserie : j’adore travailler le bois. De manière générale, j’adore bricoler
  • Star Wars (le 7, 8 et 9 n’existent pas)
  • Les cravates moches (d’après les autres)

Mon rapport à la photo

Comme vous avez pu le lire en parcourant le site, je ne propose que des prestations de photo de mariage, que j’aime spontanées et naturelles.
Mais dans ma vie privée, je consacre mes « moments photos » principalement à la photographie de paysages (dont vous trouverez quelques exemples ici). J’adore les grands environnements, ceux où l’on se sent minuscule face à la puissante nature.

Plus de 10 années passées à forger mon œil pour mettre en valeur la nature et ses reliefs, cela influence forcément mes prises de vue en mariage ! En effet, j’aime incorporer le décor dans mes photos, en faisant des plans très larges avec lesquels composent les mariés. Cela renforce pour moi l’aspect majestueux du mariage, où le couple intègre pleinement le lieu qu’ils ont choisi pour célébrer leur union. Bien évidemment, je me concentre également sur les émotions à l’aide de plans plus resserrés, plus intimes et se focalisant sur les personnes elles-mêmes.

Vous êtes également passionné de photo et souhaitez connaître mon matériel ? Pas de souci ! J’utilise deux appareils Canon (5D mark IV et R6 II), qui disposent chacun de 2 emplacements de carte mémoire, qui enregistrent les photos en double par précaution. Sur ces boîtiers sont systématiquement montés un grand-angle (16-35mm f/2.8L) et une focale fixe plus longue (un 50mm f/1.4 ou un 85mm f/1.8 selon la situation), ou un téléobjectif pour être paré en cas de longue distance (70-200mm f2.8 L IS). J’emporte également un objectif macro (100mm f/2.8L) pour tous les petits détails tels que vos alliances, les décorations de la salle, les ornements de votre coiffure de mariée, etc. Enfin, j’ai toujours un flash à portée de main pour les situations lumineuses difficiles ! Tout cela me permet d’être polyvalent et d’être sûr de toujours être en mesure d’assurer, même en cas de panne de matériel !

Pour plus de détails sur ma manière de procéder (de la préparation du mariage jusqu’à la livraison des photos), rendez-vous dans la partie prestations !

Si mon travail et mon approche vous plaisent

afin que nous puissions discuter plus amplement de votre projet !

Retour en haut